Ici, nous répondons à toutes vos questions brûlantes!

Nous avons rassemblé pour vous les principaux thèmes relatifs aux cheminées, afin que vous puissiez - que vous soyez poêlier/revendeur ou particulier - obtenir rapidement et facilement des réponses aux questions les plus fondamentales.

 

Cliquez ci-dessous sur les questions avec les flèches rouges pour voir les réponses.

 

Si vous avez d'autres questions, vous pouvez bien entendu nous contacter directement.



Utilisation de la cheminée


Quel bois puis-je utiliser et lequel ne peut pas être utilisé?

Vous pouvez utiliser tous les types de bois. Cependant, le bois doit être sec dans tous les cas. Le combustible doit être broyé et séché dans une cagette pendant env. 2 ans afin d'obtenir un taux d'humidité de 18 % maximum. Veuillez noter que le combustible absorbe de l'humidité en hiver. Toutes les essences de bois ont à peu près le même pouvoir calorifique par kilo. Le chêne et le hêtre, par exemple, sont relativement lourds et offrent un pouvoir calorifique plus élevé par mètre cube en raison de leur poids plus important. Le bois de pin est très léger et présente donc un pouvoir calorifique inférieur par mètre cube.


Comment allumer correctement un feu de bois?

Les chauffages au bois modernes et correctement utilisés sont propres ! Il est toutefois essentiel d'allumer correctement le feu. La nouvelle méthode d'allumage est un moyen simple et très efficace de réduire considérablement les émissions polluantes du feu. Le bois se consume progressivement de haut en bas. Contrairement à l'allumage par le bas, cette combustion se déroule plus lentement et de manière plus contrôlée sur toute la durée de la combustion. Les gaz produits s'écoulent à travers les flammes chaudes et se consument presque entièrement.


Les brochures suivantes fournissent des informations détaillées sur le thème du chauffage au bois:  
Chauffages au bois à combustion supérieure  

 Utilisation correcte des chaudières à bois: Combustible et évacuation des cendres


Pourquoi ma cheminée ne tire-t-elle pas bien, le feu ne s'allume-t-il pas correctement?

Si le feu a du mal à s'allumer et qu'il n'y a que de la fumée et des fumées, c'est souvent dû à un manque d'air frais, c'est-à-dire d'oxygène. Dans le cas de chauffages sans apport direct d'air frais de l'extérieur, cela peut se produire si des installations d'aération générant une dépression fonctionnent en même temps, comme par exemple la cheminée. la hotte aspirante de la cuisine. Dans ce cas, vous devez entrouvrir une fenêtre pour compenser. En outre, vous devez ouvrir suffisamment les clapets d'air des installations, voire complètement lors de la combustion. même complètement lors de l'allumage. Si le feu brûle bien, ces clapets d'air peuvent être légèrement fermés.

Veillez également à ce que la cheminée soit régulièrement contrôlée et entretenue par un ramoneur.

Entretien de la cheminée


Comment dois-je entretenir correctement ma cheminée pour pouvoir l'utiliser longtemps de manière irréprochable?

Le contrôle et le nettoyage réguliers des cheminées sont importants. Ils contribuent à prévenir les incendies et les dommages, à économiser de l'énergie et à réduire la sensibilité des installations aux pannes. Si votre installation de chauffage est entretenue et contrôlée conformément aux prescriptions, elle évacue également correctement la fumée et les gaz de combustion.

Si tous les nettoyages prévus sont effectués et si les prescriptions de protection contre l'incendie sont respectées, un feu de cheminée (feu de suie) est également très improbable. Les feux de cheminée se produisent principalement dans les chauffages au bois, lorsque la suie déposée dans la cheminée s'enflamme à la suite d'une combustion incomplète. Cette combustion incomplète est possible si vous brûlez du bois ou des déchets humides, si les combustibles ne reçoivent pas assez d'air frais ou si les conduits de fumée et les raccords sont encrassés.

Enlevez donc régulièrement les cendres de la cheminée et faites contrôler périodiquement votre cheminée par un ramoneur.

À quoi dois-je faire attention lorsque je nettoie ma cheminée?

Les systèmes d'alimentation en air sophistiqués des cheminées modernes maintiennent la vitre en céramique propre pendant une longue période. Le noircissement de la vitre est ainsi évité grâce à l'air de combustion préchauffé qui passe le long de la vitre depuis l'intérieur. Mais même avec ces systèmes, la vitre peut devenir noire avec le temps.
La vitre peut être nettoyée avec:
- Des nettoyants pour vitres efficaces et spécialement fabriqués pour les cheminées. STAFFIERI propose aux poêliers-fumistes/revendeurs et aux particuliers des nettoyants pour vitres via sa boutique en ligne.
- De la cendre (sans blague!). Vous pouvez les appliquer directement sur les vitres sales à l'aide d'un chiffon humide ou de papier ménage ou journal humide, les nettoyer et les essuyer avec un chiffon propre et humide.
N'utilisez jamais de produits de nettoyage, d'éponges ou de chiffons abrasifs ou qui grattent pour nettoyer les vitres.

Lorsque le bois brûle, il produit des cendres qui doivent être enlevées au bout d'un certain temps. On peut certes le faire avec une pelle et un balai, mais cela génère beaucoup de poussière et de saleté. C'est beaucoup plus simple et plus propre avec un aspirateur à cendres spécial, une sorte d'aspirateur, mais spécialement conçu pour éliminer les particules de poussière et de saleté particulièrement fines. Pratique, il permet également d'aspirer les cendres du barbecue au charbon de bois en été.

Les couches de suie sur la pierre réfractaire brûlent sans laisser de résidus si la température est suffisamment élevée, de sorte que l'intérieur du foyer apparaît toujours comme nettoyé.

Réparation de la cheminée


Comment dois-je procéder si quelque chose est endommagé de la cheminée?

Poêliers-fumistes/Revendeurs
Veuillez remplir le formulaire de réparation (vous le trouverez tout en bas de la page (footer) sous 'Formulaires') et nous l'envoyer par e-mail. Nous disposerons ainsi de toutes vos données et pourrons traiter votre demande plus rapidement.
Particuliers
Veuillez vous adresser à votre poêlier-fumiste/revendeur.

Documents sur la cheminée


Où puis-je trouver le manuel d'utilisation de ma cheminée?

Avec la livraison de votre insert de cheminée vous recevez également le manuel d'utilisation. Si vous n'avez plus votre manuel d'utilisation, vous pouvez volontiers en commander un nouvel exemplaire auprès de notre service clientèle. Vous trouverez le manuel d'utilisation également sur notre site web tout en bas de la page (footer) sous 'Manuels d'utilisation' pour le télécharger en pdf.


Où puis-je trouver les fiches de mesure des modèles d'insert de cheminée STAFFIERI?

Vous trouverez les fiches de mesure sur notre site web, soit sous 'Modèles en série - Swiss Oeko' pour chaque modèle d'insert de cheminée sous 'Données techniques', soit sous 'Pôeliers-fumistes/Revendeurs' sous 'Téléchargement Fiches de mesure'.


Où puis-je trouver les déclarations de performance de la société STAFFIERI?

Vous trouverez les déclarations de performance sur notre site web, soit sous 'Modèles en série - Swiss Oeko' pour chaque modèle d'insert de cheminée, sous 'Données techniques', soit sous 'Pôeliers-fumistes/Revendeurs' sous 'Téléchargement Déclarations de performance'.